Source d'oméga-3

Les acides gras oméga-3 ont des effets importants.

On parle beaucoup des oméga-3 dans l'actualité, et cela n'a rien de surprenant. Non seulement votre corps a-t-il besoin de ces acides gras essentiels, mais des études ont démontré qu'un régime alimentaire renfermant des oméga-3 peut avoir les effets suivants :

  • Réduire les risques de maladies du cœur et d'hypertension
  • Favoriser le développement du cerveau chez les enfants
  • Réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer
  • Favoriser l'apprentissage et prévenir la dépression

Autres données intéressantes sur les acides gras

Les acides gras oméga-3 sont des éléments constitutifs des eicosanoïdes. Ils contribuent à la production d'hormones comme les prostaglandines et jouent aussi un rôle dans la formation des membranes cellulaires. Ils peuvent réduire la coagulation sanguine, favoriser la guérison des plaies et diminuer les inflammations. Ils sont qualifiés d'« essentiels » parce que les humains et les animaux en ont absolument besoin pour être en santé. Comme ils ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme, ils doivent être obtenus de sources extérieures.

Les deux acides gras polyinsaturés oméga-3 qui ont les plus grands bienfaits pour la santé sont l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA).

Les poissons et les huiles végétales sont des sources de gras insaturés et polyinsaturés. Les huiles des poissons comme le saumon atlantique sont riches en acides EPA et DHA et peuvent être absorbées directement par l'organisme, tandis que les acides gras oméga-3 provenant de sources végétales doivent être convertis par l'organisme en acides EPA et DHA avant de pouvoir être transformés en eicosanoïdes bénéfiques pour la santé.

Vous voulez recevoir les plus récentes données sur les bienfaits du saumon pour la santé? Cliquez ici.

 
 
 

 
 
 
 
 
Did you know?
Selon une étude récente, la consommation hebdomadaire d'une seule portion de 3 oz de saumon atlantique d'élevage ou de 6 oz de maquereau contribuerait à réduire de 36 % le risque de décès attribuable à une maladie coronarienne¹.